Gynecologie de la petite fille et de l’adolescente, Contraception, fertilité, échographie, suivi de grossesse, dépistage et suivi des cancers gynécologiques, sexologie.

La consultation peut être motivée soit pour un dépistage systématique, soit pour une plainte, douleurs , infertilité, soit pour une demande de contraception , soit pour un suivi de grossesse , un cas particulier...

 

La contraception

Nous vous aidons à choisir votre contraception.

La contraception désigne l’ensemble des moyens visant à empêcher la survenue d’une grossesse pendant une période désirée.

La contraception doit être efficace acceptable et non nuisible à la santé.Le medecin doit informer la patiente sur les avantages, les inconvénients, les échecs ou le mode d’action.

Le medecin doit éliminer les contres indications et proposer le produit le plus adapté à la femme, c’est bien sur, la femme qui choisit sa contraception.

http://www.choisirsacontraception.fr

L'infertilité du couple

On parle d’infertilité en cas d’absence de grossesse après 1 an de rapports sexuels non protégés.

Dans la population générale, 70% des grossesses souhaitées sont obtenues après 6 mois et 90% après un an.

1 couple sur 7 consultera pour un désir d’enfant, en général les raisons à cette absence de grossesse sont féminines et masculines, c’est pour cela qu'il vous est conseillé de prendre rendez-vous en couple. 

Différents examens vous seront proposés, il est important de les mener parallèlement, l’infertilité est un problème de couple, ainsi le bilan sera plus efficace, le diagnostic plus rapide et les différents traitements rapidement envisageables , ce qui vous rassurera.

La PMA ou procréation médicalement assistée définie l’ensemble des pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient directement dans la procréation, l’insémination et la FIVETE sont des techniques de PMA.

La grossesse

La grossesse est une étape normale dans la vie d'une femme, c'est habituellement un moment heureux, un suivi régulier est conseillé.
Au cours de ces 9 mois de gestation, la future maman subit de grandes transformations physiques et psychologiques nécessaires à l'accueil de son futur bébé. Pendant ces 9 mois peuvent être réalisées 3 voire 4 échographies respectivement vers : 


- La 1ère à 8 SA (semaines d'aménorrhées), dite échographie de datation

- La 2ème à 12 SA ; dite échographie 1er trimèstre

- La 3e à 22 SA; 2ème trimèstre

- La 4ème à 32 SA ; dite du 3ème trimestre.


Chacune de ces échographies a des objectifs spécifiques: localisation de la grossesse, évolutivité, étude morphologique...
Parallèlement, chaque mois à partir du 4ème mois, est réalisée une  consultation prénatale qui permet de réaliser un examen clinique permettant d'évaluer la bonne tolérance de la future maman à la grossesse ainsi que de répondre aux diverses interrogations du couple : choix de la maternité (
ombrel.fr), préparation à la naissance, place du père dans cet événement, alimentation et grossesse , sport et grossesse, sexualité et grossesse...

Nous disposons de 2 salles d’examens possédant chacune un appareil d’échographie récent. 

La ménopause

La ménopause est l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, elle se definie cliniquement par l’arrêt des règles depuis plus d’un an.

En France, elle survient en moyenne vers 51-52 ans.

Elle est précédée par une période appellée communément préménopause qui se traduit par des règles irréguliéres, des sueurs nocturnes, une prise de poids, la fatigue... 

La ménopause est souvent accompagnée par ce que les médecins appelent troubles climateriques : prise de poids, bouffées de chaleur, trouble de l’humeur, dépréciation personnelle, fatigue, troubles sexuels.

Le gynécologue est votre interlocuteur priviliégié de ce moment si particulier et il saura repondre à vos questions, vos interogations.

Questions souvent posées : 

Faut il traiter la ménopause ?

La ménopause est une étape normale de la vie des femmes, le traitement est parfois utile, c'est un traitement de confort.
Chaque femme est unique , l’éventuel traitement se discute avec le gynécologue qui évaluera les bénéfices , les risques et les contre indications aux traitement.

Dépistage et suivi du cancer ​

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter au plus tôt en l’absence de symptomes des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer.

 L’intérêt du dépistage est de pouvoir détecter le plus précocement un cancer , de mieux soigner la patiente et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles immediates. Il est aujourd'hui possible de dépister ou de traiter précocement certains cancers.

Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d’un programme organisé par les autorités de santé publiques (cancer du sein ), soit de façon individuelle à l’initiative du gynécologue ou du patient ( cancer du col de l’uterus , depistage du cancer du sein avant 50 ans).

Pour le dépistage du cancer du sein voir les recommandations : bit.ly/QXCO50

Dépistage du cancer du col de l’utérus : bit.ly/1ez7VyE

Le dépistage reste fondé sur la réalisation d'un frottis en milieu liquide réalisé à partir de 25 ans théoriquement (parfois plus tôt) et jusque 65 ans.

En cas d’anomalie du frottis , le gynécologue reconvoque la patiente pour une colposcopie.

Ce cas est très fréquent ; la colposcopie est l’étude morphologique du col et du vagin au moyen d’une loupe ou microscope qui grossit de 20 à 50 fois au cours de cette examen et après application de colorants , le medecin peut être amené à réaliser des biopsies au niveau de la zone anormale, les résultats vous sont communiqués environ 3 semaines après. 
En fonction des resultats il vous sera proposé une surveillance simple, un traitement laser, chirurgical.

Cette attitude est la base de la prévention d’un cancer du col utérin.

La sexologie

La sexualité fait partie intégrante de la santé.

Une sexualité harmonieuse permet de s’épanouir et donne confiance en soi. Baisse de désir, panne sexuelle, usure du couple, douleurs lors des rapports sexuels ...Les problémes rencontrés dans la vie sexuelle sont difficiles à aborder mais évoquer ces difficultés est une partie importante de la consultation en gynéco.

Le gynécologue saura vous écouter avec attention et vous aidera à trouver une solution ou à vous orienter vers le thérapeute le plus approprié pour vous.